L'importance du bonheur au travail

Les gens heureux et reconnaissants sont plus engagés et productifs au travail.

Le bonheur au travail n'a jamais été aussi évoqué qu'aujourd'hui. Un certain nombre de recherches ont prouvé que lorsque les employés sont heureux au travail, ils réussissent mieux au travail, ce qui se traduit par un engagement plus élevé des employés, une amélioration des relations d'équipe et une baisse du roulement de l'entreprise. Après tout, une entreprise est une entreprise en raison de son atout le plus important, les personnes.

En accordant plus d'attention à son niveau de stress, son niveau d'énergie, sa santé et son bien-être, les gens se sentent plus heureux et plus équilibrés. Avec un esprit plus clair, les gens peuvent mieux travailler. Avec un équilibre et une bonne santé, les gens ont de meilleures interactions avec leurs collègues et de meilleures relations avec les gens de leur vie, ce qui les rend encore plus heureux.

Stress, maladie et système immunitaire

Bien que travailler de longues heures sous pression puisse aider une entreprise à atteindre certains objectifs à court terme de croissance et de ventes, ce n'est pas viable à long terme car les employés sont épuisés. Votre niveau de stress affecte votre système immunitaire. Lorsque vous êtes stressé , la capacité du système immunitaire à combattre les antigènes est réduite, ce qui vous rend malade plus facilement. Des périodes de stress prolongées peuvent également augmenter votre risque de contracter plusieurs maladies, notamment les maladies cardiaques et le cancer.

Le système immunitaire est un ensemble de milliards de cellules qui voyagent dans la circulation sanguine. Ils entrent et sortent des tissus et des organes, défendant le corps contre les corps étrangers (antigènes), tels que les bactéries, les virus et les cellules cancéreuses.

Les principaux types de cellules immunitaires sont les globules blancs. Il existe deux types de globules blancs: les lymphocytes et les phagocytes.

Il existe deux types de   lymphocytes :

  • Cellules B - produisent des anticorps qui sont libérés dans le liquide entourant les cellules du corps pour détruire les virus et bactéries envahisseurs.
  • Cellules T   (voir photo ci-contre) - si l'envahisseur pénètre dans une cellule, ces (cellules T) se verrouillent sur la cellule infectée, se multiplient et la détruisent.

Lorsque nous sommes stressés, la capacité du système immunitaire à combattre les antigènes est réduite. C'est pourquoi nous sommes plus sensibles aux infections.

Le corticostéroïde, une hormone du stress, peut supprimer l'efficacité du système immunitaire (p. Ex. Abaisse le nombre de lymphocytes).

Le stress peut également avoir un effet indirect sur la maladie en raison de mauvaises habitudes prolongées que les gens utilisent comme stratégies d'adaptation, telles que le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, une mauvaise alimentation, le manque d'exercice et le manque de sommeil. Tous ces éléments sont susceptibles d'avoir un effet négatif sur la santé d'une personne s'ils deviennent des habitudes d'un an.

Le stress peut également provoquer des maux de tête, la grippe, des maladies cardiovasculaires, le diabète, l'asthme et des ulcères gastriques.

Pour mettre cette affirmation en perspective, examinons quelques statistiques clés.

Une étude a révélé que les employés heureux sont jusqu'à 20% plus productifs que les employés mécontents. En ce qui concerne les vendeurs, le bonheur a un impact encore plus grand, augmentant les ventes de 37% .

  • La gratitude améliore le bien-être   -   Le Greater Good Science Center à Berkeley   trouvé une forte corrélation entre l'expression fréquente de gratitude et une meilleure santé; les participants à leur étude ont rapporté un bonheur accru, un plus grand sentiment de satisfaction à l'égard de la vie et une plus grande résilience au stress.  
  • La gratitude réduit l'impatience   -   Une récente   étude   ont constaté que lorsque les participants se sentaient reconnaissants, ils étaient plus patients et avaient une meilleure maîtrise de soi, encore plus que les participants qui se sentaient heureux ou neutres. Les chercheurs pensent que cela peut être le résultat de la gratitude suscitant un sentiment d'épanouissement et du fait qu'il y aura plus d'opportunités plus tard.  
  • La gratitude stimule la fonction cérébrale   -   Lorsque nous sommes stressés ou bouleversés au travail, le système limbique du   cerveau   prend essentiellement le dessus, supprimant l'activité dans le cortex préfrontal qui est la partie du cerveau responsable des «fonctions exécutives» et de la pensée créatrice. Lorsque vous exprimez votre gratitude, cela crée plutôt un environnement calme et sûr dans le cerveau, ce qui non seulement vous rend plus heureux, mais peut aussi permettre à votre cerveau et à ceux de ceux avec qui vous travaillez le plus étroitement de faire un meilleur travail.

The Importance of Happiness in The Workplace

Happy, grateful people are more engaged and productive at work.

Happiness at work has never been more talked about than now. A number of researches have proven that when employees are happy at work, they do better at work, resulting in higher employee engagement, improved team relationships, and lower turnover for the company. After all, a business is a business because of its most important asset, people. 

By paying more attention to one's stress level, energy level, health and wellbeing, people feel happier and more balanced. With a clearer mind, people can do better work. With balance and good health, people have better interactions with colleagues and better relationships with people in their lives which in turn makes them even happier.  

Stress, Illness, and Immune System

While working long hours under pressure might help a company achieve some short-term goals in growth and sales, it is not sustainable in the long run as employees get burned out. Your stress level affects your immune system. When you're stressed, the immune system's ability to fight off antigens is reduced, causing you to get sick more easily. Prolonged periods of stress can also increase your risk of several diseases, including heart disease and cancer. 

The immune system is a collection of billions of cells that travel through the bloodstream.  They move in and out of tissues and organs, defending the body against foreign bodies (antigens), such as bacteria, viruses and cancerous cells.

The main types of immune cells are white blood cells. There are two types of white blood cells – lymphocytes and phagocytes.

There are two types of lymphocytes:

  • B cells- produce antibodies which are released into the fluid surrounding the body’s cells to destroy the invading viruses and bacteria.
  • T cells (see picture opposite) - if the invader gets inside a cell, these (T cells) lock on to the infected cell, multiply and destroy it.

When we’re stressed, the immune system’s ability to fight off antigens is reduced. That is why we are more susceptible to infections.

The stress hormone corticosteroid can suppress the effectiveness of the immune system (e.g. lowers the number of lymphocytes).

Stress can also have an indirect effect on illness as a result of prolonged bad habits which people use as coping strategies, such as, smoking, excessive consumption of alcohol, poor diet, lack of exercise, and lack of sleep. All of these are likely to have a negative effect on a person’s health if they become year-long habits.

 

Stress can also cause one to have headaches, flu, cardiovascular disease, diabetes, asthma and gastric ulcers.

 

 

 

 

Short term suppression of the immune system is not dangerous.  However, chronic suppression leaves the body vulnerable to infection and disease.

Employees' Happiness & Increased Performance At Work 

“People are more productive and creative when they have more positive emotions. In fact, we found that, if happier on a given day, people were not only more likely to come up with a new idea or solve a complex problem that same day but also to do so the next day." - Teresa Amabile, co-author of The Progress Principle

 

Ultimately, though, the source of productivity is the individual knowledge workers who get things done every day. And the evidence is clear: People perform better when they’re happier.”

One study has found that happy employees are up to 20% more productive than unhappy employees. When it comes to salespeople, happiness has an even greater impact, raising sales by 37%

More over

  • Gratitude Improves Well-Being  The Greater Good Science Center at Berkeley found a strong correlation between frequently expressing gratitude and better health; participants in their study reported increased happiness, a greater sense of life satisfaction, and a higher resilience to stress. 
  • Gratitude Reduces Impatience  A recent study found that when participants felt grateful they were more patient and had increased self-control, even more so than participants who felt happy or neutral. Researchers believe this may be a result of gratitude eliciting a sense of fulfillment and of there being more opportunities later. 
  • Gratitude Boosts Brain Function  When we are stressed or upset at work, the limbic system of the brain basically takes over, suppressing activity in the prefrontal cortex which is the part of the brain responsible for “executive functions” and creative thinking. When you express gratitude, it instead creates a calm and safe environment in the brain, which not only makes you feel happier but can result in your brain, and the brains of those you work most closely with, doing better work.